Recevoir la newsletter

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat


Le Combat d’hiver – Jean-Claude Mourlevat
Le Combat d’hiver – Jean-Claude Mourlevat
Gallimard jeunesse, 2006, 330 pages
(existe en poche)
 
 
Le Combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt.
 

Voilà un livre qui ne manque pas de souffle, qui s'appuie sur des valeurs fortes telles que le courage et des thèmes éternels comme la liberté et la résistance à la dictature.

L'intrigue est maîtrisée, les personnages à la fois archétypaux et singuliers, le style remarquable et le lieu, bien qu’imaginaire, semble réel. On pense à Prague à cause des ponts, de l'ambiance et des prénoms Milena et Milos mais cela n'a pas grande importance : l'histoire dépasse les lieux et les époques et fait écho à toutes les périodes sombres de l'Histoire.

L'auteur n'a pas inventé un univers compliqué et s'est beaucoup appuyé sur des systèmes déjà décrits mais il a réussi à donner une touche personnelle qui accroche dès les premières pages.
 
L'ambiance est mystérieuse à souhait et les inventions de Jean-Claude Mourlevat sont bien trouvées qu'il s'agisse des Consoleuses, des Hommes-chevaux ou encore des terrifiants Hommes-chiens.


Ce roman est un subtil mélange d'intrigue politique, d'atmosphère semi-fantastique et de valeurs humanistes. Je l'ai lu d'une traite et rien n’est à jeter. C'est un livre qui ferait un excellent film.

A ne pas réserver qu'aux ados !