Trois romans, trois autrices

Quelques lectures que j'ai diversement appréciées sans pour autant estimer qu'un billet pour chaque était nécessaire.


Le sang des fleurs - Johanna Sinisalo

Le sang des fleurs - Johanna Sinisalo (roman / SF / fanstastique / Finlande)
J'avoue qu'une histoire de dimension parallèle me laissait franchement perplexe mais après deux lectures de cette autrice (en plus de Avec grâce et docilité, j'ai lu Oiseau de malheur que je n'ai pas chroniqué), j'avais envie de poursuivre l'exploration de son oeuvre (qui se limite à quatre romans en français). Ici, il est question d'abeilles et de leur disparition (comme dans Une histoire des abeilles de Maja Lunde). 
Sinisalo est très engagée, sur un plan écologique notamment, et ce livre est une réussite sur cette question. Autant le récit en lui-même ne m'a pas convaincue, autant les fausses pages d'un blog animaliste (et ses excellentes "Réflexions sur notre rapport aux animaux"), le niveau de la réflexion et le message général sont d'une qualité indéniable. C'est pas mal poétique aussi mais cet aspect m'a peu touchée.
Ultra-contemporain mais pas opportuniste pour autant. A recommander !


En toute impunité - Jacqueline Harpman

En toute impunité - Jacqueline Harpman (roman / Belgique)
C'est le billet d'Anne qui m'a donné envie de découvrir ce roman.
En toute impunité, c'est d'abord une ambiance liée à un lieu et à des personnages. C'est aussi une voix qui sait tenir le lecteur, et un ton plein d'humour. Enfin, c'est un sens du suspense.
Très prenant, quasi-hypnotique et, en même temps, le souvenir s'évanouit vite.
Sur le fond, très bonne analyse de la passion comme j'en ai rarement lu depuis mon année de Terminale.


Autumn - Ali Smith

Autumn (non encore traduit en français) - Ali Smith (roman / Grande-Bretagne)
Chaque nouveau livre d'Ali Smith est un événement, même quand le précédent a moyennement convaincu. J'avais lu pas mal de billets élogieux sur les blogs anglophones et le livre est dans la shortlist du Booker (comme c'est souvent le cas avec les romans de Smith) : il y a pire comme CV.
Hélas, je n'ai pas été charmée. L'histoire est éclatée, difficile à suivre aussi bien sur un plan temporel que thématique ou simplement narratif. J'en ressors sans avoir compris les intentions de l'autrice que j'ai trouvé très brouillonne (une pincée de féminisme, une autre de politique - l'action contemporaine se situe dans la Grande-Bretagne post-Brexit, et plein d'autres sujets "au milieu").
J'attends donc de lire Winter pour voir si la lumière se fait dans mon esprit.

oOo

Je suis plongée dans plusieurs livres passionnants et reviendrai donc avec des billets complets dans les semaines à venir mais j'avoue m'essouffler un peu et chercher une nouvelle formule, ici ou ailleurs.
Les abonnés à la newsletter seront tenus informés de tout changement.